La sophrologie est une méthode Psycho-corporelle accessible à tous, dès l’âge de 6 ans.
Elle vous permet d’harmoniser les trois niveaux de votre être: corps, mental et émotions.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, elle avait un objectif thérapeutique avec l’ambition de rendre le patient autonome dans l’amélioration de sa condition de vie.
De nombreux effets bénéfiques ont été observés. La sophrologie s’est développée en milieu chirurgical, sportif avant de se diversifier dans de nombreux domaines dont le développement personnel.
Définition
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience: sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
Les principales raisons pour faire des séances de sophrologie
- Réguler le stress – Apaiser l’Anxiété – Améliorer la qualité de votre sommeil – Facilité l’endormissement
- Gérer les douleurs
- Développer la confiance et l’estime de soi
- Développement personnel – Pleine conscience – Donner du sens à sa vie
- Surmonter des difficultés
- Développer sa concentration, sa mémoire, sa créativité
La sophrologie peut venir en complément d’une thérapie (psychologique, médicale) ou d’un coaching

Origine de la sophrologie
Alphonso Caycedo s’est inspiré de nombreuses méthodes et outils dont l’hypnose, le yoga (techniques de respiration et relâchement musculaire), la pensée positive, le relâchement des tensions musculaires (Jacobson), l’autorelaxation par la suggestion, apprentissage du non jugement et méditation.
Déroulement d’une séance

Séance pour adulte:
Pont de la semaine, présentation des techniques du jour, vivance, temps de phénodescription, partage du vécu de la séance, au quotidien.
Séance pour enfant:
Météo du jour, vivance et partage du vécu de la séance. Outils utilisés: yoga, histoire, relaxation contée pour les plus jeunes, créativité, jeux de respiration, etc.
Pendant la séance, vous effectuez les techniques proposées par le sophrologue. Celui-ci vous accompagne par la voix.
Afin d’être plus à l’écoute de soi et centré sur vos propres sensations, le sophrologue vous invite à vivre la vivance les yeux fermés. Cela reste une proposition. Vous aurez la possibilité de fixer un point devant vous si c’est plus facile.
Nombre et rythme des séances
Nombre: 5 à 12 séances / Rythme: 1 fois par semaine ou tous les quinze jours.
Au plus vous pratiquez, de manière régulière, au plus les effets des séances se ressentiront. Comme le sport, la sophrologie entraîne votre corps et votre cerveau.
On ne peut pas s’attendre à du changement dans sa vie si on n’est pas prêt à changer soi même. Modifier ses habitudes est la première chose à faire lorsque l’on espère un changement.
Ce que le sophrologue n’est pas: un psy, un médecin. La sophrologie peut être complémentaire à un soin médical, un suivi psychologique, à des séances de coaching, à un changement alimentaire mais en aucun cas elle ne remplace un traitement.
Le sophrologue n’établi pas de diagnostic.
Je ne suis pas habilité à accompagner des personnes atteintes d’une maladie mentale ou suivie en psychiatrie. Veuillez consulter votre médecin en cas de doute.

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous
Paul Eluard